Vincent CAROL

Vincent CAROL

Une nouvelle ère pour la Recherche Google : à l’aune de grands changements pour le SEO

Le SXO futur des changements pour le SEO

Des changements fondamentaux sont en passe de se dérouler chez Google, dans un environnement où marketing et algorithmes se rencontrent. Quels sont ces changements pour le SEO et qu’impliquent-ils ?

 

Google Assistant

Google Assistant et les changements pour le SEO

Pour le commun des mortels, Google Assistant est tout sauf la révolution de l’année. Installé sur les appareils Android en Février 2017, il a été accueilli comme une mise à jour de Google Now (pour les gens qui connaissaient Google Now – absolument personne) et ce, plutôt à juste titre.

Mais au fil de son développement, Google Assistant est amené à influencer la manière d’utiliser le Web, ce qui va générer des changements pour le SEO.

Histoire de se rafraîchir la mémoire, Google Assistant peut, à l’image de Google Now :

  • Faire des recherches sur le web (waouh)
  • Modifier les paramètres des appareils
  • Programmer des événements et des alarmes
  • Montrer les informations relatives au compte Google

La différence cruciale réside dans sa capacité à engager une conversation dans les deux sens. Il permet à l’utilisateur d’avoir une réponse sans pour autant passer par la case « résultats de recherche ».

Autre changement majeur pour le futur : l’addition de Google Express, et la possibilité d’ajouter des produits dans son petit panier uniquement via Google Assistant.

Bien évidemment, cette fonctionnalité est disponible pour les partenaires de Google Express, ce qui représente un changement néfaste du moteur de recherche et de sa méthode de crawling du web.

Google Duplex, une fonctionnalité à venir, permettra également à l’Assistant d’appeler les entreprises pour planifier des rendez-vous et d’autres actions similaires pour le compte de l’utilisateur.

Plus les utilisateurs utiliseront Assistant, moins ils se pencheront sur les résultats de recherches classiques, plus les entreprises vont devoir s’efforcer de trouver des nouvelles stratégies. Cela permettra :

  • De tirer parti des algorithmes d’Assistant et des autres technologies émergentes pour combler leurs lacunes.
  • D’ajuster leurs stratégies SEO pour cibler les comportements exclusifs à ces nouveaux outils.

Google Discover

Google Discover et les changements pour le SEO

Google Discover est un moteur de recommandation de contenu mettant à profit l’historique et les données comportementales des utilisateurs. Mis en place en Décembre 2016 sous le nom de Google Feed, c’est en octobre dernier que Google a procédé à un changement important avec son rebranding et son intégration à la page d’accueil.

La refonte a amené de nombreux changements :

  • Des Topics header pour définir les feed de résultats
  • Des recommandations en adéquation avec le domaine d’expertise de l’utilisateur sur un domaine
  • Du contenu persistant
  • Plus de vidéos et d’images
  • La possibilité de demander plus ou moins de contenu similaire à une recommandation en particulier

Rien de particulièrement révolutionnaire à première vue, les réseaux sociaux fonctionnent déjà majoritairement sur des moteurs de recommandation. Qui ne s’est jamais perdu dans les tréfonds des recommandations YouTube ? Pourtant, Google Discover peut avoir une implication importante sur le futur et sur les interactions contenu/utilisateurs.

Dans le cas de YouTube, les recommandations sont à l’origine de 70% du temps passé sur la plateforme. Même si cette proportion n’atteindra dans le futur que 5 à 10% du temps passé sur Google, elle deviendra une composante à intégrer dans la stratégie de SEO. Cette intégration sera d’autant plus nécessaire que l’outil permet d’atteindre des utilisateurs ne cherchant pas la requête exacte, via le système de recommandations.

Google annonce son changement de cap

Pour son vingtième anniversaire, Google a annoncé son intention de fermer un chapitre sur la Recherche, et d’en écrire un nouveau avec d’autres principes directeurs. Ce virage va impliquer de grands changements pour le SEO.

Au menu, on préserve :

  • L’apport, le plus rapidement possible, de l’information la plus pertinente
  • La réponse au besoin d’information
  • Le test des changements, en utilisant des indicateurs de qualité pour identifier l’intention de recherche
  • Les algorithmes

Donc on continue à :

  • Être pertinent et précis
  • Se focaliser sur l’utilisateur
  • Se tenir au courant du fonctionnement des algorithmes
  • Répondre aux attentes des indicateurs de qualité

Changements pour le SEO

Passage de la sacro-sainte requête à une méthode sans requête pour fournir l’information

Les changements attendus sur le SEO sont surement ceux à surveiller en priorité. Google est en train de réfléchir à la façon d’aider au mieux l’utilisateur, sans que celui-ci n’en formule la requête.

Google Discover constitue la pièce centrale de cet effort. Le contenu persistant, et non plus nouveau, illustre la nouvelle façon qu’a Google de voir les Feeds. De plus en plus de contenus issus de la requête vont ainsi constituer des flux.

Transition de la réponse à l’expérience utilisateur

Google est en train d’intégrer de nouvelles options qui vont permettre à l’utilisateur de reprendre son parcours sur le net là où il l’a quitté. Ici, l’objectif est de passer de la réponse courte à un véritable parcours de navigation.

Cela inclut des cartes d’activité présentant les pages précédemment visitées et les requêtes consultées, mais aussi la possibilité d’ajouter du contenu à des collections et des onglets suggérant des informations supplémentaires, personnalisées en fonction de l’historique de recherche de l’utilisateur.

Une nouvelle couche a été ajoutée au Knowledge Graph, ce qui permet à Google de proposer des suggestions de contenu persistant aux utilisateurs intéressés par un sujet particulier.

Après le texte, l’avènement du visuel

Google procède à des changements importants sur la façon dont l’image est présentée, en intégrant de nouvelles fonctionnalités de reconnaissance visuelle. Cela passe par la création de brèves histoires générées par algorithmes, de compilations vidéo avec des légendes pertinentes comme l’âge et de événements marquants de la vie d’une personne.

De nouvelles vidéos à la Une ont été ajoutées à la recherche, conçues pour offrir un aperçu des sujets qui vous intéressent. De même, la recherche d’images a été mise à jour. De cette façon, les images présentes sur des pages contenant du contenu pertinent prennent l’ascendant. De même, les pages où l’image est centrale dans le contenu sont mieux notées.

Google Lens nous permet maintenant de réaliser des recherches visuelles basées les images que l’IA de Google peut détecter. Pour l’instant ces modifications sont en phase d’assimilation pour l’utilisateur, et impliqueront des changements multiples pour le SEO.

Je veux pas dire qu’il faut être un peu siphonné du bocal pour ne pas s’intéresser à ces changements et raisonner en mode 2009, mais bon.

Comprendre l’intention de la recherche avant le SEO

Même si la vieillissante requête reste une part importante dans la recherche en ligne, force est de constater qu’une nouvelle ère est en gestation. Et cette ère implique des changements pour le SEO et notre manière d’en tirer profit. Il va rapidement devenir nécessaire de s’intéresser au futur de nos marques sur des points stratégiques :

  • Moins prêter attention à la requête, plus s’intéresser au contexte sous-jacent. Comment s’intégrer au mieux dans le cheminement de l’utilisateur ? Qu’auront-ils appris avant, que voudront-ils savoir maintenant ? On n’est pas seulement sur du « Les gars on laisse tomber les Keywords, maintenant la mode c’est les TOOOOPICS ». La découverte sans requête va impacter nos stratégies d’une façon bien plus profonde.
  • Dans quelle mesure pouvons-nous incorporer notre stratégie de génération de leads dans ce cheminement utilisateur ? Dans quelle mesure pouvons-nous influencer ce cheminement ?
  • Comment crée-t-on du contenu qui va donner envie à l’utilisateur de le mettre dans sa collection ?
  • Comment ce contenu va finir en contenu persistant de Discover ?
  • Comment devenir partenaire de Google sur les produits que l’on vend pour Google Express ? Et si jamais on n’y arrive pas ? (bisous)
  • Comment créer du contenu visuel adapté et l’intégrer à notre stratégie ?
  • Quel contenu sera uniquement réservé à la Recherche conventionnelle ? Est-ce que ça vaut le coup de toujours s’en préoccuper ?
  • A quel point l’IA de Google va-t-elle créer du contenu pertinent ? Google Assistant va-t-il révolutionner le game ?
  • Ces changements pour le SEO sont-ils gérables, se dirige-t-on inexorablement vers du SXO (Search Experience Optimisation) ?

Au-delà de Google

Amazon et le changements pour le SEO

Ces changements dans le paysage de Google signalent qu’il va falloir penser plus gros que Google. Nous sommes maintenant à l’intersection entre le marketing et les algorithmes.

Comment appliquer les compétences en SEO à plus que Google. En guise d’éléments de réponse, on retrouve :

  • Les réseaux sociaux
  • Les moteurs de recommandations de contenu
  • Les applications
  • Amazon
  • La réalité augmentée
  • Les moteurs de recommandations de produits du E-Commerce

Si la recherche perd de son hégémonie, d’autres algorithmes la remplacent.

Va falloir être créatif.

 

Vous voulez en savoir plus sur la Google Diversity Update ? C’est ICI.