Vincent CAROL

Vincent CAROL

Google Diversity Update: Une chance pour les petits sites

La Google Diversity Update en chiffres

Après quelques semaines d’activité, nous pouvons mettre en avant les résultats de la Google Diversity update. Et ils sont plutôt bons, les petits sites ont maintenant plus de chance de se positionner sur des mots clés compétitifs.

Mis en ligne au début du mois de juin, la Diversity update a pour but de limiter le nombre de fois qu’un domaine peut apparaître sur une unique SERP. Ainsi, ce sont seulement deux URL par SERP pour un même domaine qui peuvent être référencées.

Serchmetrics a analysé les SERP depuis le déploiement de la mise à jour et a annoncé que cette dernière fonctionnait comme promis.

Durant cette étude, Searchmetrics compare les résultats d’un échantillon de plusieurs milliers de mots clés de Mars 2019 avec les résultats de Juin 2019.

On y apprend que :

  • Zéro occurrence contenant plus de 3 URLs par SERP pour le même domaine.
  • 3,5% des résultats contiennent 3 URLs pour un unique domaine.
  • 44,2% des recherches contiennent 2 URLs d’un même domaine, ce qui est 1% de plus qu’avant
  • 52,3% des recherches font remonter un domaine unique pour toutes les positions.

Cependant, Google fera ressortir de multiple résultats pour le même domaine si le nom du domaine est inclus dans la requête. Cela montre que Google ne sacrifie pas la pertinence au profit de la diversité.

L’étude montre aussi que la Google Diversity update impacte plus les recherches avec un but commercial que les recherches à but informatif. Ainsi, l’utilisateur se voit proposer un choix plus large de produits lors de l’expression de son besoin d’achat.

C’est une bonne nouvelle pour les petits détaillants qui ont maintenant l’opportunité de se positionner sur des mots clés autrefois dominés par des géants comme Amazon.

Pour ce qui est de la recherche d’informations, Google est plus enclin à retourner jusqu’à 3 URLs du même domaine.

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter l’étude en question ICI.

Vous voulez en savoir plus sur le futur du SEO ? C’est ICI.